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[MàJ2] Un RPG qui défie les tabous

The Caligula Effect (VITA) - posté par Chris17cp le 24 février 2016
Commentaires (4)

FuRyu a dévoilé Caligula, un nouveau RPG pour PS Vita développé par Aquria (Sword Art Online : Hollow Fragment), dirigé par Takuya Yamanaka et ayant pour scénariste Satomi Tadashi (Persona et Persona 2). Oguchi est le character designer de ce jeu dont les musiques seront composées par Tsukasa Mako.

Caligula sortira le 23 juin 2016 au Japon au prix de 6 980 Yens. Les précommandes permettront d'obtenir un code pour de télécharger un maillot de bain, un petit artbook, l'OST intégrale du jeu (1 CD), ainsi qu'un ticket permettant de participer à un événement « spécial ».

Caligula prendra place dans un monde virtuel nommé Mobius et nous contera l'histoire d'un groupe de neuf personnes (hommes et femmes) qui tenteront de retourner dans le monde réel. Ce jeu qualifié de « next generation juvenile RPG » mettra l'accent sur les pathologies modernes et les traumatismes. Son titre, « Caligula », renvoie à des interdits et des transgressions : « vouloir voir des choses que l'on n'a pas droit de voir et vouloir faire des choses que l'on n'a pas droit de faire ».

Les héros du jeu sont coincés dans une réalité virtuelle où tous les êtres humains sont des élèves d'un lycée idéal et sont « condamnés » à répéter jour après jour cette « vie scolaire ». Toutes les personnes présentes à Mobius ont oublié le monde réel. Pour différentes raisons, les protagonistes vont se rendre compte que Mobius n'est pas le monde réel et vont former le « Going Home Club » (« Club pour rentrer à la Maison ») dans l'espoir de rentrer chez eux et pour mettre en place des actions pour parvenir à leurs fins. Néanmoins, certains membres de l'équipe souffraient dans la réalité et avaient trouvé leur salut à Mobius ; ils sont donc porteurs d'un « côté obscur » qu'ils ne peuvent pas partager avec les autres.

Mobius et un monde idéal crée par le logiciel vocal « μ ». Les gens fuient une réalité désespérante en se réfugiant à Mobius et ceux qui sont « sauvés » par son chant peuvent vivre tous leurs rêves. A Mobius, on trouve des hommes et des femmes de tous âges qui deviennent des lycéens et vivent en boucle des cycles de trois années d'études.

Voici une liste non exhaustive des personnages (certains noms n'ont pas été traduits pour le moment) et de leurs doubleurs (en italique) :

- μ (Reina Ueda) : un logiciel de synthèse vocale créé par l'homme. μ a créé Mobius pour sauver les protagonistes de la dureté de la réalité. μ , en tant que créateur, est pratiquement considéré comme un dieu.
- le héros (Chiharu Sawashiro) : le président du club « Going Home ». Il souhaite s'évader de Mobius.
- 柏葉琴乃 (Rie Murakawa)
- 佐竹笙悟 (Shunsuke Takeuchi)
- 篠原美笛 (Takahashi)
- 巴鼓太郎 (Yoshimasa Hosoya)
- 神楽鈴奈 (Minami Tanaka)
- 峯沢維弦 (Yuichiro Umehara)
- 守田鳴子 (Ari Ozawa)
- 響健介 (Shouta Aoi)

Dans Caligula, les combats se déclencheront lorsque vous rencontrerez un ennemi alors que vous explorerez un donjon. Les combats se feront sans temps de transition et auront pour base une approche classique tout en bénéficiant d'un système permettant d'enchaîner des combos. Lorsque vous choisirez vos commandes, « l'imagination du personnage principal pourra la visualiser » pour reproduire les actions des alliés ou des ennemis. En venant à bout des ennemis, vous obtiendrez des points d'expérience et pourrez aussi obtenir des compétences par drops ; il y en aura un grand nombre à obtenir et il sera possible de les personnaliser.

Les personnages principaux devront affronter les « Musiciens Ostinato », des compositeurs qui fournissent des musiques à μ et qui veulent détruire le « Going Home Club » qui menace l'ordre de Mobius. Des compositeurs connus de Vocaloid travaillent sur le jeu.

Voici une liste des Musiciens qui travaillent pour μ. Les noms entre parenthèses sont ceux des compositeurs réels ; les noms en italique sont ceux des doubleurs :

- Kagi-P (40mP) : Shouta Aoi
- Suite-P (Oster Project) : Emi Nitta
- Shounen Doll (PolyphonicBranch) : Yumiri Hanamori
- Mirei (Chouchou-P) : Eriko Nakamura
- Ike-P (Asa) : Soma Saito
- Shadow Knife : Yuma Uchida
- ??? (YM) : ???
- Throrn (cosMo@bousou-P) : Yuka Otsubo
- ??? (Mitoki-P) : ???

Le thème principal du jeu est interprété par une unité spéciale regroupant Eriko Nakamura, Emi Nitta et Yuka Otsubo.

Une interview présente dans le magazine Famitsu permet d'apprendre d'autres éléments :

- le mot « Caligula » n'apparaîtra pas forcément dans le jeu. Il incarne l'expérience que l'on aura en jouant au jeu.
- les personnages qui apparaissent dans le jeu ont violé un certain nombre de tabous.
- il y a un tabou que les développeurs trouvaient préférable d'éviter mais Satomi en a décidé autrement et a créé un personnage qui « maximise ce tabou ». Ce personnage est toujours très actif.
- à première vue, les combats ont l'air « tape à l'oeil » comme dans un jeu d'action, mais puisque les actions sont basées sur des commandes, vous pouvez profiter du jeu en sélectionnant précautionneusement vos commandes.
- Caligula est développé à 50%

Notez pour finir qu'un site officiel (teaser) est disponible ici et qu'il permet de découvrir l'une des musiques du jeu.

[MAJ] à 17h55 : ajout d'une première vidéo.



[MAJ] à 21h52 : ajout de screenshots et d'artworks de Famitsu.
Source : http://gematsu.com

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